animaux de compagnie

animaux de compagnie

choisir son chat

Vous souhaitez adopter un chat ? Apprenez à bien choisir votre chat, posez-vous les bonnes questions avant de l’acheter (coût, formalités, élevage, santé…) et découvrez les différentes races de chats. Nos guides vous aideront à préparer l'arrivée du chaton à la maison, acheter les bons accessoires comme la litière et bien vous occuper de lui les premiers jours.

Quelle race de chat choisir ?

Quelle race de chat choisir ?

Chat de gouttière, chat de race, à poil long, à poil court : quel chat choisir ?

Les critères ne doivent pas être uniquement physiques. Le futur maître doit connaître le comportement des différentes races, leurs particularités, leurs besoins, leur mode de vie.

Ce n’est qu’après une étude précise qu’un choix judicieux pourra être effectué. Ce choix influencera la relation que vous entretiendrez avec votre chat.

Nous vous présentons ici un choix les dix races de chat les plus courantes, mais cela ne vous empêche nullement d’en choisir une autre !

Le chat Siamois

Le Siamois a du caractère mais pas forcément mauvais ! Très bavard, il ne miaule pas, il parle. D’une fidélité à toute épreuve, il est le chat d’un seul maître, mais peut être aussi l’animal de la famille ; il adore les enfants, avec lesquels il est très doux.

 
 
Le poil court, de texture soyeuse avec pas ou peu de sous-poil, ne requiert qu’un entretien minimum. Consultez la fiche du chat Siamois.

 

Le chat Chartreux

C’est l’ami de toute la famille. Calme, sociable, le Chartreux se sent bien avec tout le monde. Il s’entend très bien avec les enfants. C’est un chat doux, qui montre rarement les griffes.
La fourrure épaisse du Chartreux nécessite un coup de brosse quotidien, pour enlever les poils morts. En juin, le Chartreux mue et perd sa fourrure d’hiver, il faut le brosser énergiquement afin de le débarrasser de celle-ci. Consultez la fiche du chat Chartreux.

Le chat Maine Coon

Le Maine Coon est le plus grand des chats domestiques. Il atteint sa pleine maturité vers 4 ans et pèse alors entre 6 et 8 kg. Certains mâles atteignent un poids de 12 à 14 kg ! Les femelles pèsent environ 3 kg de moins que les mâles.
Chaton très joueur et curieux, le Maine Coon gardera toute sa vie le même comportement. C’est aussi un chat calme et affectueux, et qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Mais il appréciera de sortir dans le jardin.
Le Maine Coon est un chat à poil mi-long, qui nécessite un minimum d’entretien. Consultez la fiche du chat Maine Coon.

Le chat Abyssin

L’Abyssin a un véritable tempérament, il est doté d’une forte personnalité. Il a besoin d’espace même s’il s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Très joueur et intelligent, l’Abyssin saura vous faire faire tout ce qu’il veut.
L’Abyssin, chat à poil court, nécessite peu d’entretien. Consultez la fiche du chat Abyssin.

Le chat de gouttière

Chaque chat de gouttière a son tempérament. Chat rustique, il ne nécessite pas ou peu d’entretien. C’est sûrement le chat préféré des Français.
Son poil peut être court ou long, frisé, ondulé ou désespérément raide. Consultez la fiche du chat de gouttière.

Le chat Bleu russe

Chat timide, réservé, le Bleu russe aime le calme et même s’il est très joueur il a une nature tranquille et casanière. Il ne demande pas d’entretien particulier. Consultez la fiche du chat Bleu russe.

Le chat Oriental

Intelligent, sociable et curieux, l’Oriental ne supporte pas la solitude. Il aime être caressé et cajolé. Sportif et très joueur, il se laisse parfois aller à un bon chahut, mais retrouve vite son calme. C’est aussi un habile chasseur. Il apprend très vite à marcher en laisse.
La fourrure de l’Oriental réclame peu d’entretien, un brossage hebdomadaire avec une brosse en soies de porc suffit. Consultez la fiche du chat Oriental.

Le chat Persan

L’entretien d’un Persan constitue une contrainte importante. Le Persan est un chat à poil long, donc nécessitant un entretien très régulier. Un brossage quotidien avec une brosse en métal est nécessaire pour enlever les poils morts et surtout éviter la formation de noeuds et mèches dans sa luxuriante fourrure.

Le Persan colourpoint a emprunté le meilleur des traits de caractère de ses deux parents ! Du Persan il a la placidité, le goût du confort et de la chaleur d’un foyer calme. Mais il a reçu du côté Siamois une curiosité, un entrain qui le distinguent des autres Persans. Le colourpoint est un chat à poil long, donc nécessitant un entretien très régulier. Consultez la fiche du chat Persan.

Le chat Persan Chinchilla

Un peu jaloux, il ne supporte pas la solitude. Mais il est très facile à vivre, joueur, câlin et débordant de tendresse et de ronronnements. Il aime la vie en appartement – c’est un Persan –, mais il ne refusera pas une petite promenade dehors. Consultez la fiche du chat Chinchilla.

Le chat Birman ou chat sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est en général calme. Il aime la tranquillité et ne s’adapte guère à un environnement tumultueux. Il aime le contact avec les humains, mais a tendance à être le chat d’une seule personne avec qui il entretiendra une relation particulière.
La fourrure mi-longue du Sacré de Birmanie ne nécessite qu’un entretien minimal. Un brossage hebdomadaire avec une brosse un peu raide est suffisant (pas de peigne en métal, qui peut endommager le sous-poil). Consultez la fiche du chat Birman.

Vous ne savez pas quelle race de chat choisir ? Essayez notre test "Quelle race de chat choisir" !



11/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres