animaux de compagnie

animaux de compagnie

nourrir son oiseau


nourrir son oiseau

Bien nourrir son oiseau : c'est essentiel !

Dans la nature, certains oiseaux sont granivores, d'autres insectivores, frugivores (ils se nourrissent de fruits) ou nectarivores (de nectars). Ceux que l'on adopte sont pour la plupart granivores, ce qui nous simplifie la tâche. Pour autant, tous ne veulent pas des mêmes graines !

 

On trouve dans le commerce des mélanges adaptés à la plupart des oiseaux en captivité. Attention, les oiseaux ont la fâcheuse manie de trier leurs graines pour manger uniquement celles qu'ils préfèrent. Non seulement ils en mettent partout, mais surtout, si vous ne changez pas quotidiennement leur nourriture, les graines restées au fond vont moisir et provoquer des troubles digestifs. Pensez également à l'eau fraîche et à un os de seiche, à laisser à disposition.

Oiseaux de petite taille : tous les jours un petit peu

Nourriture oiseauxLeurs besoins sont modestes : par exemple, 5 à 6 grammes de graines par canari et par jour suffisent. On trouve des mélanges prêts à la consommation, en magasin spécialisé et correspondant aux besoins spécifiques de chaque oiseau : c'est de loin la solution la plus pratique. Car pour ceux qui veulent se lancer dans un repas maison, ça se complique : en gros, il faut des graines d'alpiste (65 %), du gruau d'avoine (20 %), de la navette (5 %), du lin (5 %), du chanvre (3 %) et du niger (2 %) pour un canari. Le diamant mandarin prend aussi des graines d'alpiste, mais plutôt mélangées avec du millet. Et les proportions changent selon les oiseaux (demandez conseil au vétérinaire).

A leur donner également, en petites quantités : un bout de feuille de salade (à changer tous les jours) et un morceau de fruit frais (pomme, poire, cerise, etc.), non traité par des pesticides. Une fois par semaine, c'est Byzance : vous pouvez donner à vos canaris un peu de protéines animales sous forme de ver de farine, de mouche, de pucerons ou d'oeufs de fourmis déshydratés (en vente en animalerie).

Perruches et perroquets : gare aux déséquilibres

Sur le plan quantitatif, les besoins d'une perruche sont doubles de ceux d'un canari : 10 à 12 grammes par jour. Là encore, le plus simple est d'acheter un mélange "spécial perruches" dans le commerce. Sinon, il faut des graines d'alpiste (50 %), du millet blanc (14 %), jaune (14 %) et roux (5 %), du gruau d'avoine (10 %), du riz paddy (5 %) et du chènevis (2 %). Pour le plaisir, on peut donner un peu de graines de tournesol mais pas trop du fait de leur richesse en graisses. Quant au millet, les perruches en raffolent au point de bouder toutes les autres graines : là encore, les quantités distribuées doivent être toutes petites. Un morceau de fruit ou de salade (non traités) sont les bienvenus, y compris quelques graines de lin en période de mue. Enfin, un peu de protéines animales hebdomadaires (des vers, des mouches, des pucerons ou des oeufs de fourmis) sont utiles.

Pour les perroquets, on trouve dans le commerce des aliments complets sous forme de granulés (ça évite que l'oiseau trie ses graines, mais tous n'apprécient guère la formule) ou des mélanges de graines composées de 70 % de céréales et de 30 % d'oléagineux. On peut rajouter en toute petite quantité, des noix, des amandes, des fruits, des légumes, voire un peu de viande hachée et cuite...


11/08/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser