octodon
octodon
Origines
C’est au début du XIXe siècle que les naturalistes ont établi l’appartenance directe du dègue du Chili à la famille des Octodontidés. Ainsi, les membres de cette famille de rongeurs portent un signe tout à fait caractéristique : le dessin en forme de huit sur la table d’occlusion de leurs molaires. Ce signe leur a valu la dénomination d’Octodontidés, construite sur le grec oktô , « huit », et odontos , « dent », laquelle a donné son nom au genre octodon.
Maître idéal
L'octodon est un très bon compagnon pour les enfants.
Seul ou en couple ?
Il est préférable d’élever au moins deux octodons dans une cage, car un seul s’ennuie et peut dépérir. Les dègues peuvent être associés par couple, ou par paire de femelles, ou par trio (un mâle pour deux femelles).
Comportement
Beaucoup plus petit que le chinchilla, il est très curieux et très affectueux. Il adore jouer dans sa cage et se livre à de folles poursuites avec ses congénères. L’octodon est par nature propre, sans odeur, docile et facile à apprivoiser – à part certains éléments agressifs. Il se laisse manipuler assez facilement et les morsures sont rares si on sait ne pas l’effrayer. L’octodon est un animal diurne (il vit le jour), mais dont le pic d’activité se situe au crépuscule. Il n’hiberne pas et montre la même vivacité d’un bout à l’autre de l’année. Dans la nature, il pousse de petits cris qui ressemblent à un gazouillement d’oiseau. Le cri strident est réservé à l’alerte en cas de danger, lorsqu’il vit en groupe.
Alimentation
La nourriture de l'octodon est proche de celle du chinchilla.
Reproduction
Maturité sexuelle: entre 3 et 5 mois
Période de reproduction: toute l'année
Nombre de petits par portée: 1 à 10
Durée de gestation 90 jours
Durée de lactation: 4 à 6 semaines