animaux de compagnie

animaux de compagnie

soigner son chien

Découvrez les conseils de vétérinaires pour bien soigner son chien au quotidien. Tout sur la santé du chien : vaccination, parasites et principales maladies du chien. Apprenez les gestes de premiers secours et à détecter les principaux symptômes du chien malade. Mais attention, lorsqu’un doute se présente à vous : rendez-vous chez le vétérinaire.

  •  

    poil de chien

    Les poils de chien prennent naissance dans le derme. La taille et la consistance des poils du chien sont différentes suivant l’endroit du corps où ils sont implantés. À chaque poil est annexée une glande sébacée qui sécrète du sébum, substance grasse qui protège le pelage. Le poil se redresse sous l’action d’un minuscule muscle, par exemple si le chien est agressif, et gonfle sa fourrure pour se grandir.

    Pour refroidir le corps, l’homme transpire, et le chien halète. En fait le chien transpire aussi, mais seulement par les coussinets plantaires et la truffe où sont situées quelques glandes sudoripares, ou glandes de la sueur.

    Mon chien perd ses poils

    Votre chien perd forcément ses poils au cours de la mue saisonnière (le printemps et l'automne) afin de remplacer une partie de son pelage. Cela va sans dire, les chiens à poil long perdent plus de poils que les chien au pelage ras. La chienne en gestation ou qui vient de mettre bas a également tendance à perdre plus de poils.

     

     

    Il se peut également que votre chien perde ses poils à cause de troubles de la santé. Plusieurs maladies de peau du chienpeuvent provoquer la chute des poils comme la Teigne (un champignon qui se nourrit de la kératine du poil) qui se transmet à l'Homme et aux autres animaux. la démodécie, la gale du chienou encore la dermatite sont d'autres maladies de peau qui peuvent provoquer la chute de poils du chien.

    Des maladies hormonales comme le diabète sucré du chien, l'hypercorticisme, l'hypothyroïdie ou l'hyperoestrogénisme peuvent également faire perdre ses poils au chien. En effet ces hormones ont pour fonction de réguler la pousse du poil.

    Les chien peut souffrir d'une chute de poils à cause d'unemauvaise alimentation. On note ainsi le manque de protéines, d'acides gras ou de vitamine A comme responsables.

    Portez également attention aux traitements que vous donnez à votre chien, il se peut que sa peau ne les tolère pas. Il arrive également que la chute du poil soit due à une allergie du chien.

     



10/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres