animaux de compagnie

animaux de compagnie

éduquer son chien

Comment éduquer son chien ou son chiot ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'éducation du chien, les techniques de dressage et d'apprentissage. Apprenez à votre chiot les ordres de base, à vous obéir, la promenade en laisse… Vous saurez également comment corriger votre chien s'il est agressif, malpropre, désobéissant ou fugueur…chien-education

Il existe plusieurs types d’éducation : stricte, laxiste et, entre les deux, un mélange de souplesse et de fermeté. L’éducation est fonction du caractère du maître (un caractère autoritaire sera tenté par une éducation stricte), de son mode de vie (maison ou appartement, par exemple), de l’entourage (présence d’enfants ou non), du caractère de la race (certaines sont obéissantes par nature) et du caractère personnel du chiot. Quoi qu'il en soit, le dressage du chien est une étape essentielle.

La disponibilité

Un des points essentiels de l’éducation familiale est qu’elle peut se faire à tout moment de la journée… ou presque ! En effet, il faut que l’animal soit « disponible ». Il faut qu’il soit réceptif aux informations que vous allez lui donner. Si vous décidez par exemple de le sortir pour lui apprendre la marche en laisse, n’interrompez surtout pas sa sieste.

 

 

Il faut que vous le sentiez « ouvert », à l’aise. Rappelons que c’est le cas d’un chien qui porte la tête haute, les oreilles dressées, la queue horizontale et qui est content d’apprendrequelque chose de vous. Si votre animal est en position de soumission, s’il « fait la tête », reportez de quelques instants la « leçon » ou remettez-le en confiance.

La constance

Seconde règle essentielle à rappeler : commencer l’éducation tout de suite. Les maîtres ont souvent peur d’embêter leur chiot dès les premiers jours, laissant alors l’animal faire ce qu’il veut. Puis, décidant que le jour J est arrivé, ils changent de comportement et posent toutes sortes d’interdictions. Le chien est perdu et ne comprend pas cette nouvelle situation. L’éducation doit débuter le jour de l’acquisition de l’animal. La première notion fondamentale est celle des points de repère du chien.

 


10/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres